fbpx

Vivre les mots : Der Strumpf a un sens naturel pour l’enfant bilingue

Donnez leur 2 langues et bien plus

Voici la vidéo choisie par Jenny pour la rubrique « Vivre les mots ». Elle aime le son ŝtrumpf visiblement.

Elle apprécie beaucoup ce genre de vidéo car elle voit la notion sous forme de dessin et elle voit la forme écrite. Son bilinguisme précoce se renforce donc, même en l’absence de scolarisation dans sa langue 2, mais surtout, sa connaissance de l’allemand s’étoffe très facilement. Il ne reste plus qu’à associer le genre du mot dans sa mémoire car le sons shtroumpf a le sens naturel d’une chaussette pour elle.

L’autre avantage que j’y vois est que je décuple ma capacité à lui présenter des éléments grammaticaux sans trop me fatiguer. Et si en plus cela peut vous profiter, c’est tout bénéfice pour tout le monde.

Voici une transcription in extenso de la vidéo :

Un terme très courant que l’enfant va apprendre grâce à l’Espéranto, ce sont des chaussettes. Hop ! voilà une belle chaussette, on peut même faire une paire si vous voulez, soyez fou ! En Espéranto, ça s’appelle ŝtrumpo. Donc on trouve : un son égale une lettre, donc le ch est un ŝ. ŝtrump-o, donc la langue est phonétique. On va reconnaître et on entend le u et le m : ŝtrumpo. Donc l’enfant va apprendre à associer le terme ŝtrumpo à cet objet, et lorsqu’il va apprendre l’allemand, lorsqu’il va rencontrer der Schtrumpf, il va naturellement l’associer aux chaussettes. C’est ainsi que l’Espéranto permet le transfert d’une notion et d’une racine qui a été apprise vers une autre langue étrangère par la suite.
Merci de votre attention et à bientôt.

Êtes-vous prêt à passer à l'action pour changer radicalement le destin de vos enfants ?

Si c'est le cas, prenez rendez-vous ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *