browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le verbe ŝmiri permet de mieux retenir le verbe allemand

Posted by on 19 novembre 2013


Voici la transcription in extenso de la vidéo :

L’exemple d’aujourd’hui est basé sur un verbe allemand. Il s’agit du verbe qui signifie : tartiner, huiler etc.

Imaginez, vous avez une tartine, je dessine très très mal. Et vous voulez ajouter une couche de beurre là-dessus donc, comment est-ce qu’on exprime cela en Espéranto ?

Il s’agit d’une racine qui vient de l’allemand et qui s’appelle ŝmiri. Notre verbe ŝmiri, donc on retrouve le s chapeau comme dans les langues slaves avec cette fois-ci un chapeau à l’envers par rapport à une langue slave. Mais cette racine ŝmiri va permettre à l’enfant d’associer la notion de : tartiner, enduire, graisser etc au son ŝmiri et lorsqu’il va rencontrer plus tard en allemand le verbe schmieren, il l’associera naturellement à la notion de : tartinage, graissage, huilage.

C’est ainsi que sa connaissance et son usage de l’Espéranto, et ça c’est une racine qu’on retrouve très souvent puisque tartiner du beurre sur du pain, c’est une notion qu’on rencontre dans la vie courante, va se trouver donc renforcée et lorsqu’il rencontre schmieren, il l’associe naturellement à ce sens de : tartinage.

l’Espéranto va accélérer l’apprentissage ultérieur de l’allemand

C’est ainsi que l’Espéranto va accélérer l’apprentissage ultérieur de l’allemand et donc donner un sens naturel à des notions qui n’en avaient pas pour un enfant francophone.

Merci de votre attention et à bientôt.

ouvrez-cerveau-petit Découvrez
les 7 clés pour donner une seconde langue naturellement à votre enfant en vous inscrivant ci-dessous :
pour recevoir des conseils pour ouvrir le cerveau de vos enfants à 2 langues. En cadeau, je vous offre mon livre et des interviews inspirants ! Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de modification de vos données que vous pouvez exercer dans chaque message reçu, et cette liste est déclarée à la CNIL sous le n°1652673.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *