Un match de tennis inhabituel

Donnez leur 2 langues et bien plus

Voici une expérience que je dois absolument vous compter.

Lorsque vous êtes polyglotte et que votre famille a des enfants bilingues précoces vous êtes naturellement amené à côtoyer des familles dont les enfants sont bilingues. Quel meilleur moment que les vacances d’été pour se faire ?
Nous étions en vacances en Croatie dans les montagnes, ce qui procure quelques avantages, comme par exemple pouvoir accéder à trois cours de tennis gratuitement au cœur du village. Comme tous les matins, j’organisais la séance de sport avec ceux qui le voulaient.

Sur l’un des cours jouait les suisses, un papa et son fils, tandis que nous faisions un match en double sur le second cours.
Je ne sais pas si c’est le nombre de joueurs, la langue que nous parlions entre nous, ou simplement la curiosité qui l’a attiré, mais notre match a été interrompu par un habitant local.

Il s’est adressé à moi en serbo-croate mais a très vite compris que je n’étais pas du cru vu la vacuité de mes réponses.
Il a basculé en français et j’ai pu lui expliquer que nous étions de plusieurs pays.

Les quatre adultes qui jouaient en double étaient français, suédois, écossais et allemand. Notre visiteur croate s’est alors adressé en russe à mon partenaire allemand. Bien vu car son épouse est russe.
Ils ont alors commencé une longue discussion en russe.
Vous voyez la scène ?

Un français, un écossais, et un suédois attendent que l’allemand est le croate aient fini de discuter en russe.
Dans quel autre monde que l’espéranto peut-on vivre ce genre de situation ?

Êtes-vous prêt à passer à l'action pour changer radicalement le destin de vos enfants ?

Si c'est le cas, prenez rendez-vous ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *