class="post-template-default single single-post postid-49 single-format-standard" onresize="resized();" onload="resized();">
     
 
     

Les pigeons de la place Saint-Marc

Mon collège a organisé une tournée européenne avec la chorale fin mai 2012. Nous avons chanté dans trois pays différents. Au château du Neunschwanstein en Bavière, à Salzbourg sur la place Mozart, et en Italie à Venise au bord du grand canal et dans les arènes de Vérone.

Un voyage presque seule

Ce voyage n’était pas vraiment seule à l’étranger parce que les enseignants n’ont pas le droit de nous laisser sans surveillance. Les parents ne seraient pas d’accord de laisser des jeunes de douze à quinze ans tout seuls dans un autre pays. Au contraire de mon expérience dans la Ruhr, où j’allais à l’école en métro, nous n’avions que quelques moments d’autonomie,strictement encadrés. Nous étions en groupe de quatre, nous devions avoir au moins un téléphone portable en état de fonctionner, et rester dans le périmètre défini.

La place Saint-Marc

La place Saint-Marc

Crédits photo : loloieg

À Venise, nous avons visité la place Saint-Marc mais nous n’avons pas pu y chanter, car presque tout y est interdit. Si tu t’assois sur la place, des agents de sécurité en orange viennent immédiatement te demander de te relever. Car c’est une place publique, et on ne s’assois pas sur une place publique, c’est comme ça ! Quand nous avons voulu visiter la basilique Saint-Marc, la moitié n’a pas pu y rentrer car elle était en short et en débardeur, et en Italie, il est interdit de rentrer dans un lieu religieux habillé comme ça.
La place est très touristique et donc beaucoup de mini-boutique de souvenirs à roulette et de cafés s’y trouvent. Les cafés sont les seuls endroits où on peut s’assoir sur la place, à condition, bien sûr, de consommer leurs produits. Donc pour s’assoir sur la place Saint-Marc, il faut manger dans leur mains comme les pigeons qui occupent la place. Il y a plus de pigeons sur la place Saint-Marc qu’ailleurs à Venise car c’est le seul endroit où les touristes ont le droit de les nourrir. Les pigeons le savent et viennent donc manger la nourriture des touristes, parfois même jusque dans leur main.
Qui sont, d’après vous, les pigeons sur la place Saint-Marc ?



One Comment to “Les pigeons de la place Saint-Marc”

  1. Serrurier Caen

    Depannage serrurier Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This entry was posted on 24 juin 2012 and is filed under Témoignages. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.