class="post-template-default single single-post postid-95 single-format-standard" onresize="resized();" onload="resized();">
     
 
     

L’informatique dans deux écoles différentes

Dans un collège public français

Dans mon collège en France il y a deux salles informatiques avec des ordinateurs. Les salles informatiques sont surtout utilisées par les élèves en cours de technologie et de mathématiques. Mais les professeurs ont tous un ordinateur sur leur bureau dans les salles de classe. La plupart des salles de classe ont un vidéo-projecteur et quelques-unes ont un tableau interactif en plus. Il y a beaucoup de matériel électronique. Mais dans l’école Steiner allemande où je suis en séjour linguistique, c’est différent.

Dans une école Steiner allemande

Quand je suis arrivée là-bas, ce qui m’a tout de suite frappée c’est qu’il n’y avait aucun matériel électronique dans la salle de classe. Pas d’ordinateur sur le bureau du professeur et pas de vidéo-projecteur. Et ce, dans toutes les salles de classe. Il y a bien une salle informatique mais elle n’est utilisée que par les niveaux les plus âgés et rarement par les professeurs qui préparent tout chez eux. Le matériel électronique est très peu utilisé car c’est dans les principes d’une école Steiner.

Image d'un tableau noir

Le tableau noir légendaire

Deux manières différentes d’enseigner

Les ordinateurs et vidéo-projecteurs jouent aussi sur la manière d’enseigner. On enseigne pas de la même manière avec un ordinateur et un vidéo-projecteur que sans. L’élève aussi n’a pas le même ressenti face à un professeur qui utilise une craie et un tableau noir. On ne peut pas dire que c’est mieux d’enseigner avec ou sans, chacun a une autre impression.

Et toi, que préfères-tu ?

 



One Comment to “L’informatique dans deux écoles différentes”

  1. tapemoi.com dit :

    L’informatique dans deux écoles différentes…

    Une jeune française de 13 ans est scolarisée en Allemagne dans une école Waldhorff. Elle observe les différences avec un collège français et notamment l’équipement informatique. Pas d’ordinateur en classe, pas de tableau blanc interactif, pas de vidé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This entry was posted on 24 juillet 2012 and is filed under Témoignages. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.