class="post-template-default single single-post postid-208 single-format-standard" onresize="resized();" onload="resized();">
     
 
     

Faire une recherche sans Wikipédia pour la première fois

Il y a un mois, en cours d’arts-plastiques, nous devions faire une chaise avec des matériaux de récupération. Pour ce sujet, ma professeur s’était inspirée des créations des frères Campana. Les frères Campana sont des designers brésiliens qui créent des chaises à partir de matériaux recyclés, artisanaux ou de récupération. Ma professeur nous avait donné une semaine pour faire une recherche sur eux en répondant à ces questions :

  • écrivez une biographie des frères Campana d’une dizaine de lignes.
  • trouvez leurs sources d’inspirations.
  • Analysez une de leurs chaises : décrivez-la, trouvez une photo, les matériaux qui la composent, sa date de réalisation, ce qui a inspiré les designers et donner son avis.
  • trouvez des oeuvres liées, une photo de ce qui les a inspiré…

 

Le week-end suivant, tous les 4èmes ont eu le même réflexe : dans Google, taper Wikipédia et ensuite dans la barre de recherche du site, les frères Campana… Seulement, il n’existe pas d’article sur les frères Campana dans Wikipédia !

Pour la première fois, nous avons dû nous passer de Wikipédia. Cela a été dur pour tout le monde car cette fois, il n’y avait pas de site qui regroupait toutes les informations dont nous avions besoin et les différents sites qui parlaient d’eux étaient des pages de vente. Finalement, en glanant des informations par-ci et par-là, tous les 4èmes ont à peu près trouvé ce qu’ils cherchaient.

Un mois plus tard, ma professeur nous rendait les copies (elle a quand même dû corriger celles de tous les 4èmes du collège). La remarque qu’elle a eue en nous les rendant a été :

« Travail très moyen dans l’ensemble, il faut plus de réflexion et creuser plus le sujet. »

Effectivement, j’ai eu un 14 et c’est une des meilleures notes. Je pense que pour la première fois, tout le monde s’est rendu compte que wikipédia nous rendait énormément service et que grâce à lui on gagnait 30 minutes à chaque recherche.

Avis aux professeurs d’arts-plastiques : demandez à vos élèves de faire une recherche sur les frères Campana, il n’y a pas d’article wikipédia. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This entry was posted on 6 avril 2013 and is filed under Témoignages. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.