class="post-template-default single single-post postid-99 single-format-standard" onresize="resized();" onload="resized();">
     
 
     

Deux journées organisées différement

En France tu sais comment sont organisés tes journées et si tu oublies, tu regarde simplement ton emploi du temps. En Allemagne c’est pareil, seulement les journées sont organisées autrement.

Comment les journées sont-elles organisées à l’école Steiner Allemande ?

Les enfants ont cours le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et commencent tout les jours à huit heures. Chez toi, les heures de cours durent 55 minutes mais en Allemagne elles ne durent que 45 minutes. Comme en France il y a une pause toutes les deux heure de cours. Mais la pause du midi est beaucoup plus tard et moins longue, de 13h20 à 14h00. Mais de 8h00 à 13h20 c’est 5h20 à tenir sans manger.

Image de gâteaux

Un goûter à 10 heures dans les écoles
Crédits photos : Sugar Daze – CC – By

Alors comment font les élèves pour tenir jusqu’au repas de midi ?

Durant les deux pauses de 15 minutes, les élèves peuvent acheter un goûter à la cantine. Les tickets de cantine n’existe pas chez eux et les élèves payent en monnaie qu’il ont reçu de leurs parents. Dans l’école où j’étais ils pouvait acheter des bretzels, avec ou sans fromage, des sandwichs et des boissons. Pour tenir la vente des goûter pendant les pauses, chaque jour deux élèves vont aider à la cantine de 9h55 à 15h00. Un professeur vient pour les assister et tien la caisse avec eux. Grâce à ce travail, les deux élèves aidant reçoivent chacun gratuitement le repas de midi et un goûter lors des pauses. Mais les élèves ne mangent pas à la cantine tout les jours, seulement quand ils ont cours après 14h00. Leur dernier cours se fini au plus tard à 15h30, alors qu’en France c’est 17h30. Ce sont deux façons d’organiser les journées. Les journées allemandes se terminent plus tôt que les journées françaises et du coup, ils peuvent pratiquer plus d’activités à l’extérieur de l’école mais aussi à l’intérieur car elle organise des groupes d’activités l’après-midi pour ceux qui n’ont pas cours. Les français peuvent pratiquer moins d’activités à cause de leur journées plus longues mais par contre ont le mercredi sans école et des vacances plus longues. Chacun à sa préférence.

 

 



3 Comments to “Deux journées organisées différement”

  1. tapemoi.com dit :

    Deux journées organisées différemment…

    Une jeune française découvre que les journées d’école en Allemagne sont organisées avec des pauses déjeuners à des moments différents de celles de la France. Le rythme scolaire outre-Rhin est plus compressé et a des conséquences sur la pause déjeuner….

  2. Yoann Romano dit :

    Félicitations pour ce projet ambitieux ! Si tu continues à te former au marketing et à la vente tu auras rapidement 8 à 10 ans d’avance sur le gros du peloton ! Je suis certain que tu iras loin et te souhaite tout le meilleur pour la suite.

    Yoann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This entry was posted on 31 août 2012 and is filed under Témoignages. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.