class="post-template-default single single-post postid-118 single-format-standard" onresize="resized();" onload="resized();">
     
 
     

Des contrôles un peu différents d’une école à l’autre

Dans un collège publique français

Dans mon collège, durant les contrôles, c’est le silence complet. Tout le monde se tait par peur d’avoir une mauvaise note, sauf ceux pour qui les notes sont égales. Les professeurs sont intransigeant sur le copiage et le silence. Quelques professeur demandent de ne prendre que le stricte minimum et de laisser la trousse par terre. Quelques-uns changent les élèves de place et d’autres ne distribuent pas les même sujets à deux élèves côte à côte. Selon le professeur on a pas forcément le droit de poser des questions pendant le contrôle. Avec certains on lit d’abord tous ensemble l’énoncé et on pose tout de suite les questions. Avec d’autres on ne lit pas le sujet mais on a le droit de poser les questions pendant le contrôle. J’ai même une professeur qui nous demande de poser les questions par écrit et une autre qui écrit toutes les question qu’on pourraient poser au tableau. Les contrôles sont très surveillés. Chez moi les contrôles peuvent durer toute l’heure ou seulement la moitié, mais quelques professeurs font des mini-contrôles de début d’heure pour savoir si on a appris sa leçon.

Dans une école Steiner allemande

Dans l’école Steiner où je suis en séjour linguistique, ils font très rarement des contrôles. Mais quand ils en font, ils déplacent juste un peu les tables pour pouvoir copier moins facilement. Là aussi personne ne parle mais il y a comme même plus de bruit que dans mon collège. Les élèves ont toujours le droit de poser des questions pendant le contrôle mais ils ne lisent pas l’énoncé ensemble. Les sujets sont toujours distribués face cachée en attendant que tout le monde l’ait eu et sont retournés quand le professeur le demande. Certains professeurs distribuent aussi les sujets face caché chez moi. Quand ils ont fini le contrôles les élèves allemands se lèvent simplement et vont donner leurs feuille au professeur, ce qui est interdit chez nous. Dans mon collège on ramasse toutes les feuilles ensemble quand ça sonne ou quand le professeur le décide. Chez eux les contrôles peuvent durer 45 minutes ou si le contrôle est important, les élèves peuvent avoir autant de temps qu’il veulent pour le finir. Ils n’y a jamais de contrôle de début d’heure. Dans leur bulletin il n’y a pas de notes mais seulement les remarques des professeurs. Car ils sont dans une école Steiner et ne pas avoir de notes est dans les principes de Rudolf Steiner.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This entry was posted on 13 août 2012 and is filed under Témoignages. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.