fbpx

Me rencontrer au salon BiObernai

Donnez leur 2 langues et bien plus

Je serai au salon BiObernai, le salon de l’agriculture bio en Alsace, du 14 au 16 septembre 2012. Le thème de cette année est Agir pour l’environnement.

Qu’est-ce que tu vas faire dans un salon lié à l’agriculture bio ?

J’œuvre pour l’environnement linguistique ! Il ne suffit pas de dire que toutes les langues ont la même valeur humaine et regarder toutes les familles se précipiter sur l’anglais comme seule langue étrangère avec la quasi certitude d’échouer. Encore faut-il agir pour préserver la diversité linguistique et donner le goût de l’apprentissage. Le meilleur moyen d’assurer l’équilibre entre les langues, comme l’explique Claude Piron dans son livre Le défi des langues, c’est de promouvoir l’espéranto.

Depuis bientôt 5 ans, j’anime le stand d’Espéranto-Strasbourg lors du salon. C’est l’occasion de présenter la langue de Zamenhof, expliquer le concept mais aussi la faire connaître en pratiquant quelques démonstrations interactives à l’aide d’un tableau noir.

En quelques minutes, vous pouvez comprendre des phrases simples et commencer à vous exprimer. C’est également le moment de parler de bilinguisme précoce car mes enfants, toutes les 3 bilingues, sont très souvent présentes sur le salon. Il est vrai que les espaces enfants sont particulièrement développés et qu’elles trouvent toujours une animation poterie, filage de laine, gravure, forge ou braille à faire. Quand ce n’est pas acupressure et kinésiologie pour les plus grandes.

Venez à Obernai le vendredi ou le samedi pour parler d’enfants bilingues

Si vous êtes de passage à Obernai ce week-end, venez me voir sur le stand d’espéranto-Strasbourg pour discuter de bilinguisme précoce . Ce salon est assez fréquenté le dimanche mais les deux autres jours sont plus tranquilles  et laissent le temps d’avoir des discussions intéressantes avec le public.

Image du salon BiObernai

Venez parler d’enfants bilingues lors du salon.

Attention, cette année, l’espace « associations » n’est plus au centre du salon mais au sud, contigu à l’espace « Bien-être ».  Ce positionnement me va très bien. Apprendre une langue équitable est une forme de développement personnel et de recherche du bien-être par la richesse des contacts humains.

Pourquoi se limiter au monde francophone ?

Êtes-vous prêt à passer à l'action pour changer radicalement le destin de vos enfants ?

Si c'est le cas, prenez rendez-vous ci-dessous

Une réponse

  1. […] Rencontrer cyrille, le praticien du bilinguisme au salon BiObernaiblog-bilinguisme.fr/rencontrer-salon-biobernai/ par cyrilleho il y a quelques secondes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *