Avoir des enfants bilingues leur donne de nombreux avantages dans la vie. Concrètement, qu’est-ce que votre enfant va manquer s’il reste monolingue ?
L’enfant bilingue acquiert plus vite et plus aisément une nouvelle langue étrangère
Un avantage indéniable parce que personne ne sait quelles sont les langues dont il aura besoin. Le bilingue peut transférer des savoirs et savoir-faire depuis 2 langues au lieu d’une seule. Il a également une compétence acquisitionnelle supérieure à celle d’un monolingue.
L’enfant bilingue a une maitrise plus poussée de sa langue maternelle
Car l’enfant grandit avec une seconde langue qui stimule l’acquisition de la première langue.
Votre enfant bilingue sera plus fort pour résoudre des problèmes
L’immense majorité des enfants bilingues améliore sensiblement ses performances en mathématiques du fait de son bilinguisme.
Sa communication interculturelle sera meilleure
L’enfant bilingue aura rencontré la diversité des modes de pensée et modes de vie auprès de ses interlocuteurs étrangers. Le voyage crée des expériences interculturelles et l’oblige à mettre en doute ses propres convictions.
Il pourra mieux communiquer
Sa conscience des difficultés de compréhension sera plus grande. Il percevra pleinement la diversité des manières de comprendre, ce qui l’aidera dans sa communication avec ceux ayant la même langue maternelle.
Il pourra faire croire qu’il est naturellement doué en langue
Même si ses aptitudes sont en réalité des plus normales, un enfant bilingue attire toujours l’attention et provoque l’étonnement quand il passe d’une langue à l’autre. Il est perçu comme quelqu’un de doué.
Il économisera des efforts scolaires
Car l’étude d’une matière dans une autre langue économise le temps d’étude de la langue elle même.
Son champ culturel sera plus large
Car il est éduqué avec deux manières d’écrire les dates, deux façons de conjuguer les verbes, deux littératures, et cætera.
Il aura accès à un marché du travail plus large
C’est une évidence, mais il pourra travailler dans un espace économique plus vaste.
Il n’aura pas besoin d’interprète lors d’un colloque ou d’une réunion internationale.
Un enfant bilingue a de nombreux atouts lors des réunions internationales durant lesquelles l’interprétation n’est pas garantie ni disponible pour capter les informations qui s’échangent « dans les couloirs ».
Et en bonus, je pense sincèrement qu’il aura confiance en lui, ce qui est inestimable dans une période de crise comme celle que nous allons traverser.
Êtes-vous prêt à passer à l'action pour changer radicalement le destin de vos enfants ?
Si c'est le cas, prenez rendez-vous ci-dessous
19 réponses
[…] 10 raisons pour lesquelles votre enfant devrait être bilingueblog-bilinguisme.fr/raisons-enfant-bilingue/ par cyrilleho il y a quelques secondes […]
Une faute d’orthographe dans le dernier argument : atouts.
Argumentaire intéressant.
C’est corrigé. Merci de ta vigilance.
Bonjour Cyrille,
Être bilingue est indispensable de nos jours, du fait déjà de la mondialisation.
Apprendre à l’être le plus tôt est ce qu’il y a de mieux.
Je trouve ce blog très intéressant.
Par contre, pourrais-tu m’expliquer la relation entre le bilinguisme et la résolution de problèmes en mathématiques?
Dominique de projetchangerdevie.
Bonjour Dominique,
Comme tu n’es pas le premier à me poser cette question, je me sens obligé de rédiger un article pour répondre. Je te préviendrai dès qu’il sera en ligne.
Bonne journée
[…] Revue de presse […]
Bonjour,
oui pour le bilinguisme des les enfants. et pour les adultes qui n’ont pas eu la chance d’avoir vos conseils?
Bonjour,
On ne peut pas revivre le passé, malheureusement. Néanmoins, mon père non plus n’a pas bénéficié de mes conseils et mon bilinguisme précoce s’est mal passé. Or avec l’espéranto, j’ai trouvé une langue dans laquelle je me sens bien, suffisamment bien pour être légitime vis-à-vis de mes enfants. J’organise bientôt un webinar durant lequel j’aborderai ce point plus en détails.
[…] déjà expliqué pourquoi être bilingue précoce est une chance. Et je constate chez mes enfants l’enrichissement du français par leur seconde langue […]
[…] une seule langue, la mobilité de votre enfant sera très réduite. Les raisons pour rendre votre enfant bilingue ne manquent […]
J’ai grandi avec une autre langue et j’en suis très satisfait! ça m’a ouvert beaucoup de portes. Il est plus facile d’apprendre une langue lorsque l’on est dans le cycle de l’apprentissage que lorsque l’on est plus âgé et que l’on n’est plus habitué!
De très bons arguments.
Je partage totalement cet avis. Les langues sont très importantes et si on ne les apprends pas jeune, c’est beaucoup plus difficile après!
Très bon billet!
Merci Aurélien.
Complètement d’accord avec toi Cyrille… vaut mieux apprendre tôt! Vu la peine que j’ai eut à apprendre l’allemand…;-) Mais même plus tard il ne faut pas se décourager… ça reste tout à fait possible (j’en suis la preuve…)
Tout à fait d’accord! Mais quand on est expat, le plus dur ,c’est qu’ils parlent français:)
Bonjour Pomdepin,
Attention à maintenir un bon niveau de français car les français sont des gens exigeants et pointilleux quand à la langue.
Salut Cyrille,
Votre article est très intéressant et je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que nos enfants doivent être bilingue, trilingue ou encore quadrilingue.
Effectivement, les enfants auront plus confiance en eux et performeront mieux que les autres.
Moi-même, je suis quadrilingue et mes enfants sont unilingue, avez -vous une proposition pour qu’ils puissent parler au moins ma langue maternelle?
Bonjour Aitbrad,
Mais tout mon blog est une proposition à donner 2 langues à ses enfants ! Il suffit de leur parler tous les jours dans une seconde langue. J’explique les principes de base dans le livre à télécharger mais pour les gens pressés, j’ai aussi un raccourci en condensé.
Bonne découverte
Effectivement, c’est quand même bien plus simple d’apprendre une autre langue jeune, en plus de sa langue maternelle. Pour l’ouverture d’esprit, pour améliorer sa capacité à apprendre et à retenir… Il n’y a que des points positifs !
A l’heure actuelle, je regrette de ne pas avoir pu apprendre l’anglais bien plus tôt ;D Mais rien n’est jamais perdu avec un peu de motivation.