browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

J’ai les moyens de les faire parler

Posted by on 4 janvier 2013

Comment faire parler des adolescents dans leur langue les plus faibles ?

Sur la voie du bilinguisme de votre enfant, vous rencontrerez le moment où votre enfant adolescent a besoin d’être au contact d’autres locuteurs pour faire ce que les ados ont envie de faire.

Pour améliorer la pratique d’une langue, l’enfant a besoin d’un bain linguistique. Quand vous avez enfin trouvé la piscine où le tremper, vous remarquez que votre enfant fait ce que tous les ados font souvent, c’est à dire rien. Ils n’ont rien envie de faire. Ou du moins, les parents le perçoivent ainsi.
Ils se mettent devant un écran et ils glandent en regardant un film, dans une autre langue que celle que vous avez prévu pour le bain linguistique.Bref, ils ne parlent pas.

Comment pousser les adolescents à utiliser la langue?

A Xanten, lors du 11ème NR, nous les parents, avons décidé de regrouper les écrans et ordinateurs dans une salle informatique, de manière que partout ailleurs, hors de cette salle, les enfants fassent autre chose que d’être passifs derrière un écran. Comme cela ne suffit pas, nous avons limité les accès sans fil à l’aide de coupons horaires, peu nombreux et qu’il fallait demander auprès d’une seule personne qui se déplaçait toute la journée. Pour ceux qui ont cherché à me joindre, vous comprenez maintenant pourquoi je ne répondais pas très vite et uniquement de manière très succinct.

Comme tous les autres, je me suis bien sevré du monde virtuel.

Quelle activité proposer aux adolescents?

J’ai pensé que nous pourrions agrémenter la soirée d’adieu par des intermèdes publicitaires entre les présentations artistiques. Non pas des publicités classiques mais des courts métrages réalisés par les jeunes pour vendre des choses qui n’existent pas, des choses ridicules ou absurdes. Pour en rire et faire rire.

Image du produit inventé

Leur donner un but : Tourner des publicités.

J’ai proposé à mes filles d’organiser des ateliers pour créer ces films publicitaires de 30 secondes maximum. J’ai décidé de ne leur apporter qu’une aide technique pour la prise d’image et de son et le montage.

Comment obtenir plus en donnant moins

Je me suis mis à leur service mais je me suis interdit de les aider pour l’organisation. Je suis venu avec le matériel de tournage à leur seconde séance de travail pour qu’ils comprennent qu’on ne peut pas se mettre face à une caméra sans savoir ce que l’on veut faire. Comme je l’avais prévu, cette séance a été un fiasco qui les a obligé à réagir et à s’organiser.

Je ne les ai pas aidé pour le script, ni pour les répétitions ni pour les angles de prise de vue. Je me suis contenté de suivre leurs ordres. J’ai filmé à contre-jour quand ils le voulaient, je n’ai fait qu’une seule prise s’ils le souhaitaient. J’ai par contre ajouté quelques plans de coupe pour monter de manière plus dynamique.

Image prise à contre-jour

Elles n’ont fait l’erreur qu’une seule fois.

Les résultats

Étonnamment, les garçons ont préféré jouer au foot dehors mais les filles ont bien accroché au projet.

8 adolescentes entre 11 et 17 ans, 4 allemandes, 3 françaises et une espagnole, parlant 24 langues au total, se sont très bien organisée par la seule langue qu’elles avaient en commun.

Elles ont produit 6 films de 20 secondes que nous avons tourné et monté en 2 heures selon leur plan de tournage exécuté à 3 minutes près. Le niveau linguistique atteint est de très bonne qualité. Certains films sont vraiment très marrants et le public a apprécié ces 6 intermèdes. Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo.

Image d'un enfant qui tombe de sommeil

Votre enfant va littéralement tomber de sommeil.

Elles ont travaillé, utilisé la langue et créé tout en s’amusant. Objectif atteint.

PS : Un des secrets de cette réussite se cache dans le fait que mes filles ont profité des conseils d’un pro de la voix off.

ouvrez-cerveau-petit Découvrez
les 7 clés pour donner une seconde langue naturellement à votre enfant en vous inscrivant ci-dessous :
pour recevoir des conseils pour ouvrir le cerveau de vos enfants à 2 langues. En cadeau, je vous offre mon livre et des interviews inspirants ! Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de modification de vos données que vous pouvez exercer dans chaque message reçu, et cette liste est déclarée à la CNIL sous le n°1652673.

3 Responses to J’ai les moyens de les faire parler

  1. Sinje

    Bonjour Cyrille,
    Super cette expérience – sacré défi de ne pas intervenir comme tu le décris et qu’elle chance pour les ados d’ainsi pouvoir apprendre, prendre leurs responsabilités et accroître leur autonomie ! Félicitations ! Pourrait-on voir une de ces vidéos, même si on ne pratique pas l’espéranto?
    Belle journée
    Sinje

    • cyrille, le praticien du bilinguisme

      Bonjour Sinje,

      J’étais fatigué après le réveillon, j’avais beaucoup à faire car j’enregistrais des interviews, j’assurais plusieurs lectures à haute voix d’un livre que j’ai traduit, donc je ne me suis pas forcé pour en faire le moins possible 🙂

      On pourra voir une de ces vidéos mais, comme il s’agit du résultat, elle sera publiée sur le site d’Amy. Elle est en train d’écrire sa version de l’expérience, sans avoir lu mon article, mais avec la reprise des cours, j’ai bien peur qu’il ne faille attendre encore.
      Elle et moi ne travaillons pas au même rythme, ce qui est normal !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *