browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La télévision rend vos enfants idiots !

Posted by on 30 novembre 2013

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui pensent qu’on peut rendre ses enfants bilingues en les mettant devant la télévision avec un DVD en anglais !
Je vous propose cet exposé scientifique de Michel Demurgetpour vous convaincre que l’on fait fausse route en croyant que l’enfant va apprendre une langue étrangère en regardant une boite qui parle.

La télévision, un effet désastreux pour les enfants ?

De nombreuses études montrent que la télévision a un effet dévastateur pour l’enfant. Et pire que tout, le bébé n’apprend même pas de langue étrangère ainsi. Michel Demurget est amusant car il ne mâche pas ses mots et aborde dans cette intervention l’environnement dans lequel grandit l’enfant.

En tant que praticien du bilinguisme, nous sommes des parents qui s’inquiètent de cet aspect et qui créons un environnement pour tirer profit de la structure scolaire. Et pendant ce temps là, se développent les écrans et le numérique car il n’y a pas que la télévision. Comment les dompter ? Écoutez Michel et vous prendre conscience du risque.

Pourquoi vous avez besoin de la télévision et pourquoi je peux m’en passer

Pour le langage, l’école ne rattrape pas les mots que l’enfant n’a pas entendu dans sa famille. Il faut intervenir précocement dans la famille et avec un être humain. Le langage qu’entend l’enfant doit être le fait d’un être qui lui est proche et qui interagit avec l’enfant.

Pourquoi est-ce que je dis que je peux me passer de télévision ? Tout simplement parce qu’il faut accepter que vous pouvez rendre vos enfants bilingues si et seulement si vous commencez par changer vous même. Si votre famille possède déjà deux langues légitimes, utilisez les ! Avec un nourrisson, c’est à vous de fournir l’environnement linguistique, l’input langagier.

Si vous n’êtes pas un couple binational ou si vous n’êtes pas une famille de migrants immergée dans un autre environnement linguistique, alors vous seul pouvez introduire une seconde langue dans votre foyer avec votre enfant.

C’est tout simplement la philosophie de Gandi : Incarnez le changement que vous voulez être. Si votre enfant doit devenir bilingue, c’est parce que vous aurez décidé de le devenir.

Mettez la télévision à sa place : Les effets de la télévision sur l’enfant

Vous pouvez utiliser la télévision et les produits audiovisuels comme auxiliaire mais en limitant la dose de ce poison : Maximum 3 heures par semaine à partir de l’âge de 7 ans.

Donc au début, soit vous transgressez et vous mettez quelques DVD en langue 2 à votre enfant (Bon je confesse :-), je l’ai fait également) soit vous assurez un contact en langue 2 avec un être humain. Donc VOUS vous mettez à parler une autre langue que votre langue maternelle à votre enfant. C’est possible, je l’ai fait, je connais beaucoup de famille où c’est le cas. Regardez les témoignages du tour du monde des bilingues. Vous allez découvrir quelques exemples incroyables, comme Bart dont le hobby est de rendre visite à des familles bilingues sur tous les continents accompagné de son fils.

Vous comprenez mieux pourquoi j’ai adopté l’espéranto comme seconde langue familiale ?

Je devais adopter une langue. Mon niveau d’allemand était catastrophique, mon anglais trop limité malgré 30 000 heures d’investissement (Je peux travailler comme interprète entre l’anglais et le français et l’espéranto mais pas dans l’autre sens) mais la nature même de l’espéranto me donnait confiance dans ma capacité à m’approprier cette langue et en faire le vecteur émotionnel de mes relations avec mes enfants. Je n’aurais jamais confié une mission aussi importante à un DVD ou une chaine de télévision, fut-elle estampillée « éducative » !

Mettre la télévision à sa place et l’humain au centre

Ce n’est pas un hasard si on parle de langue maternelle pour l’enfant. Quoi de plus émotionnel que de recevoir l’attention de celle qui vous a mis au monde ? Pour la langue paternelle, c’est peut-être un peu différent et ce n’est peut-être pas un hasard si le père personnifie souvent la langue minoritaire dans les couples que je connais. C’est lui qui ouvre les enfants aux monde extérieur.

Si tout cela vous semble trop radical, sachez que j’ai encore une botte secrète pour agir quand on a loupé le coche. Avec un peu de multimédia et de télévision puisque l’enfant est alors plus grand. Regardez mes vidéos du mardi pour en savoir plus en image.

Alors, chez vous, quelle place laissez-vous à la télé ?

ouvrez-cerveau-petit Découvrez
les 7 clés pour donner une seconde langue naturellement à votre enfant en vous inscrivant ci-dessous :
pour recevoir des conseils pour ouvrir le cerveau de vos enfants à 2 langues. En cadeau, je vous offre mon livre et des interviews inspirants ! Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de modification de vos données que vous pouvez exercer dans chaque message reçu, et cette liste est déclarée à la CNIL sous le n°1652673.

5 Responses to La télévision rend vos enfants idiots !

  1. valer

    La vidéo est super intéressante ! Est-ce que tu viendras à NR faire une conférence sur ce thème ?

  2. cyrille, le praticien du bilinguisme

    J’aime bien la phrase choc : « un réflexe c’est pas fait pour marcher tout le temps ».
    C’est vrai que j’aurai pu utiliser cette vidéo pour NR.
    Si je trouve assez de force ? Pourquoi pas.

    • Pierre Choukroun

      Ce n’est pas la télévision elle-même qui risque foncièrement de rendre les enfants idiots. Ce qui risque de conduire à cet effet, c’est de les laisser regarder tout et n’importe quoi, sans leur apprendre à choisir leurs programmes grâce aux magazines télé, ni leur apprendre à distinguer le fictif du réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *