browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Que faire du jeu Mastermind pour le bilinguisme précoce ?

Posted by on 17 août 2012

Un petit témoignage à l’intention de ceux qui cherchent des jeux éducatif pour développer les capacités langagières du jeune bilingue.

« Mastermind », le célèbre jeu de logique

J’ai testé le célèbre jeu de logique avec une enfant bilingue de 6 ans et demi.

Le principe du jeu est de deviner la position inconnue de pions de couleur. Les couleurs ne sont que peu abordées car les problèmes de logique prennent le dessus. J’ai le sentiment que l’enfant de cet age ne comprend pas vraiment ce qu’il fait, il est plus facile de montrer les pions et d’utiliser « ceci » ou « cela » plutôt que de produire des phrases plus élaborées. Le jeu est donc peu efficace vis-à-vis des couleurs.

La répétition est l’essence de la pédagogie

Je trouve qu’on répète « oui », « non », « ici », « pas ici » mais bien peu d’autres éléments. Ce jeu apporte un bon contrôle sur les raisonnements logiques mais par sur la maitrise de la langue.

En conclusion : un bon jeu de logique mais qui n’a rien de spécial pour le bilinguisme précoce.

ouvrez-cerveau-petit Découvrez
les 7 clés pour donner une seconde langue naturellement à votre enfant en vous inscrivant ci-dessous :
pour recevoir des conseils pour ouvrir le cerveau de vos enfants à 2 langues. En cadeau, je vous offre mon livre et des interviews inspirants ! Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de modification de vos données que vous pouvez exercer dans chaque message reçu, et cette liste est déclarée à la CNIL sous le n°1652673.

3 Responses to Que faire du jeu Mastermind pour le bilinguisme précoce ?

  1. NOIREAU

    Saluton,
    Gratulon pro via retpaĝaro. Ankaŭ mi estas patrino de 3 denaskuloj (fakte nur la plej juna estas vere denaskulino, ĉar nur ŝi eklernis la francan en la lernejo, en la aĝo de 3 jaroj kaj 7 monatoj.)
    Pri la uzo de la tabloludoj mi deziras reagi: mi tute konsentas. Mi estas profesie psikopedagogo uzante la tabloludon ĉiutage kun infanoj. Kiel instruistino de Esperanto, mi uzis la metodon Cseh antaŭ 20 jaroj, konvinkita pri la neceso de komunikaj metodoj. Sed nun, surbaze de la samaj teorioj, sed kun la sperto de la esperantigo de miaj gefiloj kaj de la psikaj efikoj de la tabloludoj, mi uzas ilin en mia kurso por plenkreskuloj en Tulono (83). Kore,

    • cyrille, le praticien du bilinguisme

      Saluton,

      Ankaŭ plenkreskuloj ŝatas ludi :-).
      Dankon pro via reago.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *