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Un jeu de légo pour apprendre les langues étrangères ?

Posted by on 8 octobre 2013

Voici une transcription de la vidéo :

L’exemple d’aujourd’hui est issu d’un verbe qui signifie en Espéranto ou se dit ŝminki. ŝ, c’est notre fameuse lettre avec un chapeau comme dans les langues slaves même si dans notre cas, le chapeau est à l’envers, donc ŝm, on entend le m et il n’y a pas de diphtongue, donc on reconnaît dans ŝminki , on trouve le i et le m puisque la langue est phonétique, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur le sens et d’écrire très très vite, donc tous les sons kasont avec un k : ŝminki.

Donc tous les verbes finissent par –i à l’infinitif. Donc notre verbe ŝminki va prendre le sens de maquiller pour l’enfant, ce qui lui permettra par la suite de bien mémoriser ce sens et de gagner du temps lorsqu’il va apprendre l’allemand et qu’il va rencontrer le verbe schminken. Ce qui lui permettra de gagner du temps lorsque en allemand, il va rencontrer le verbe schminken.Voilà pour le verbe qui est très facile à conjuguer donc : Mi ŝminkas au présent puisque tous les verbes se conjuguent à toutes les personnes en présent –AS Mi ŝminkas mais au passé Mi ŝminkis, au futur Mi ŝminkos et ainsi de suite.
Donc ça c’est facile mais comment passer de ça à maquillage ? Du maquillage, en allemand die Schminke, du maquillage en Espéranto, comment l’exprimer ? Donc on a pour ça un suffixe qui concerne les choses et qui s’écrit -AĴ. Donc le suffixe –AĴ, donc on reconnaît ici le J chapeau qui est le son ĴO, permet de transformer une racine qui était verbale en une chose, donc tout simplement ŝminkaĵo est du maquillage.

Accélérer l’apprentissage des langues étrangères

C’est ainsi que l’enfant va gagner du temps puisqu’il lui suffit de mémoriser une seule notion, celle de la racine, pour par la suite passer, tel un gros jeu de légo, et pouvant s’exprimer sans barrière, donc à la fois en construisant et en conjuguant les verbes mais également en construisant ses mots. En plus, tous les mots finissent par –O, donc si là vous voulez construire l’adjectif de maquillage, mais ça sera très vite fait et il suffirait de remplacer le –O par le –A. Si vous voulez vous exprimer au pluriel : des maquillages, toujours un pluriel réguliers : ŝminkaĵoj, si vous avez besoin d’être dans les adjectifs au pluriel : ŝminkaĵaĵ et ainsi de suite.

Donc c’est cette combinatoire qui permet à l’enfant de gagner du temps et donc de faciliter son apprentissage ultérieur, à la fois parce qu’il a découvert des mécanismes d’une langue qui était vraiment faite pour ça, pour apprendre et également pour transférer les notions des racines vers des mots qui ont ce sens-là dans la langue d’origine. Voilà, merci de votre attention et à bientôt.

Merci de votre attention et à bientôt.

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Ce que vous aviez en tête en arrivant :

  • lego pour apprendre une langue

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