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Comment tirer parti du jeu Oudordodo avec un enfant bilingue

Posted by on 9 octobre 2012

Le principe d’Oudordodo

Le principe d’Oudordodo est de cacher un chat qui s’appelle dodo sous des cartes figurant une maison. Chaque maison est habitée par un animal et présente des traits distinctifs. Le toit est lisse ou bien les tuiles sont visibles, la cheminée a de la fumée ou pas. L’animal peut être un chat, un oiseau, un poisson, une souris.

Ourdordodo peut donc être utilisé à partir du moment où l’enfant utilise de manière active sa langue deuxième langue maternelle. Auparavant, on est dans la phase d’écoute passive et le jeu n’aura pas beaucoup d’intérêt pratique, sauf à accepter un jeu où les deux langues sont utilisées en même temps.

Des phrases simples répétées très souvent

Comme ce jeu est basé sur des phrases très simples qui sont répétées continuellement, je pense qu’il est particulièrement indiqué pour passer à la phase active et qu’il serait dommage de s’en servir trop tôt en mélangeant les langues.

 

Image d'enfants bilingues jouant à Oudordodo

Une séance d’Oudordodo entre enfants bilingues français-espéranto et allemand-chinois-espéranto.

Le jeu permet de développer la logique de la recherche par segmentation successive des populations de maison. C’est un argument supplémentaire pour s’en servir uniquement à partir de 4 ans.

Le niveau de langage produit

Dans mon cas, à 6 ans et demi, les phrases sont correctes s’il n’y a pas de subordonnée. Elles sont très basées sur le verbe être mais il est très facile de varier l’exposition sémantique. Le parent qui joue peut simplement utiliser le verbe loger pour construire ses phrases durant les interactions. Petit à petit, l’enfant va varier ses phrases par mimétisme.
Le jeu est un excellent moyen d’introduire les adjectifs, et notamment les couleurs pour décrire chaque maison, chat, oiseau ou poisson.

Des phrases plus complexes

L’adulte peut également créer des phrases complexes dans ce contexte, comme par exemple
Est-ce que dodo dort dans une maison dont le toit porte des tuiles et dont la cheminée montre de la fumée?

Pour une langue à déclinaison, c’est le moment d’utiliser l’accusatif dans les subordonnées.
Je passe mon temps à dire Ĉu dodo dormas en domo kies tegmento havas striojN?. C’est une des rares occasions pour introduire ce corrélatif, kies si mal utilisé par les francophones.

La profondeur du vocabulaire est laissée à votre appréciation car vous pouvez parler des stries ou de tuiles, détailler les types d’animaux et souligner que les baleines ne sont pas des poissons mais des mamifères, ce qui modifie le nombre de cartes à éliminer à chaque question et relance le jeu vers un niveau de complexité supérieure.

Contrôler la compréhension de l’enfant

Ce jeu permet un bon contrôle sur la compréhension de l’enfant car, parfois, on tourne une carte où dodo ne devrait pas être et on le découvre inopinément. L’enfant a-t-il vraiment compris la question ? Est-ce une erreur de logique ?

Vous devrez toutefois être très attentif à ne pas mélanger les deux problématiques pour repérer l’origine de l’incompréhension.

En conclusion, il s’agit d’un bon jeu durant lequel les deux joueurs alternent les phases actives et passives car ils jouent alternativement. Le jeu ne comporte aucun mot écrit et peut donc être utilisé quel que soit le couple de langues, et enfin, la perte d’une carte ne vous empêchera pas de jouer.

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8 Responses to Comment tirer parti du jeu Oudordodo avec un enfant bilingue

  1. NOIREAU

    Je confirme que l’usage de jeux de société bien choisis permet de travailler des compétences langagières précises.
    Voici mon témoignage concernant l’usage pédagogique et propédeutique de certains jeux de société (jeux à plateau) :
    Hier lundi 8 octobreà La Seyne/Mer, près de Toulon, j’ai conduit toute la journée des ateliers d’initiation à la langue espéranto pour des groupes de scolaires (classes de MS et GS).
    J’ai utilisé le jeu « Le Lynx » dans un objectif d’entraînement perceptif auditif d’abord, visuel ensuite (différenciation pédagogique).
    Par exemple je disais « tri kokcineloj », « biciklo » etc. et les enfants devaient chercher sur leur planche le dessin correspondant.
    C’est à dire que je prononçais les noms des objets en espéranto. C’était la 1ère fois que ces élèves entendaient parler espéranto.
    Peu d’élèves étaient bilingues (environ 1/4 de chaque classe) et la plupart des unilingues étaient en difficulté avec ce type d’exercice car à 5 ans leur oreille avait déjà réduit ses capacités de discrimination auditive et d’autre part ils n’avaient plus naturellement le réflexe de chercher à entendre et comprendre le sens du mot.

    • cyrille, le praticien du bilinguisme

      Bonjour Françoise,
      Je ne connaissais pas « Le Lynx ». Il a l’air très beau et très abordable. Cela me semble prometteur.
      à bientôt

  2. fabrice

    Je découvre ton blog, intéressant!

  3. Nicole

    Por iom pli aĝaj infanoj vi povas senpage elŝuti tiun ludon:

    http://www.adeptagames.com/download_tribavivo.html

  4. gwenn

    Bonsoir cyrille
    Merci pour toutes ces explications:-)
    Parlant moi même 3 langues j aimerais donner qq cours à mon fils de 4 ans qui s y intéresse bonne continuation

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