browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Deux voyages à l’étranger

Posted by on 6 juillet 2014

Cette année, j’envoie mes filles Amy et Mary en voyage linguistique à l’étranger. L’une en Angleterre et l’autre en Allemagne.

Comment préparer vos enfants à vivre des choses extraordinaires durant leurs voyages à l’étranger et surmonter leur peur ?

Préparez un défi. Quelque chose de faisable mais qui leur fasse peur. Les ados aiment les défis et ils ont besoin de l’adrénaline du danger. Ils aiment atteindre les limites.
Le défi de Mary aujourd’hui est d’aller à Leipzig, en train, toute seule.

3 changements sont au programme.

Je l’accompagne pour les 2 premiers, je la laisse faire et je rattrape le coup si besoin mais je ne vais pas traverser la moitié de l’Allemagne pour l’accompagner.

Ce défi vous semble très simple ?

Elle n’a que 12 ans.

A Leipzig l’attendent 2 semaines d’école en allemand et dans une famille qui ne parle pas français. Bon d’accord, la famille parle Espéranto, qui est la seconde langue maternelle de Mary.

Amy part en voyage en Angleterre renforcer son anglais

Parler plusieurs langues et voyager tôt donne confiance à vos enfants.

Cette année, il était temps d’envoyer Amy en Angleterre car son allemand est sur de très bon rails, mais son anglais est plus faible.
Et c’est l’occasion d’augmenter un peu la difficulté.

Cette fois, Amy part dans une famille où elle ne pourra utiliser qu’une seule langue : l’anglais.

Et elle doit passer de la gare de l’Est à la gare du Nord à Paris. Ce qui suscite un peu d’appréhension car c’est un environnement qu’elle ne connait pas. Un autre problème se pose également.

Comment envoyer un enfant mineur non accompagné dans l’Eurostar

Pour passer la frontière et sortir de l’espace Schengen, votre enfant mineur qui voyage seul doit être muni de ce formulaire.

Théoriquement, vous amenez l’enfant en gare et vous signez le formulaire sur place. Ce qui n’est visiblement pas obligatoire car Amy est partie seule à Paris !

Au moment du scan du billet de votre enfant, le personnel d’Eurostar détecte qu’il s’agit d’un mineur et l’enfant doit présenter le formulaire au chef de bord. Enfin il peut gagner sa place.
Comme il n’est pas question de laisser ses bagages sans surveillance, ce sont les plus petits et les moins aptes à se déplacer qui parcourent tout le quai à la recherche du chef de bord !

Le papier impose que la famille d’accueil récupère votre enfant sur le quai, mais en pratique, ils ne peuvent pas accéder au quai !
On voit tout de suite que ces règles sont pensées dans des bureaux sans aucun lien avec le monde réel. Votre enfant apprend donc à gérer les aléas et à improviser.

Résumons :

  • Avec l’Angleterre, se posent des problèmes de paperasserie.
  • Avec la SNCF, le principal soucis est qu’ils n’indiquent pas les quais plus de 20 minutes à l’avance.
  • Avec les allemands, aucun papier n’est requis, ils indiquent les quais 6 mois l’avance dès l’achat du billet, mais ils prévoient des changements tellement courts qu’ils sont stressants ! Il faut prévoir quoi faire en cas de retard !

Je suis sûr que vous aviez pensé aux allemands pour les problèmes de paperasserie. Avouez :-). Et bien non, les allemands sont très pragmatiques.

Et vous, pensez-vous envoyer vos enfants en voyage à l’étranger cet été?

J’ai hâte de savoir comment vous faites.
Laissez un commentaire ci-dessous.

ouvrez-cerveau-petit Découvrez
les 7 clés pour donner une seconde langue naturellement à votre enfant en vous inscrivant ci-dessous :
pour recevoir des conseils pour ouvrir le cerveau de vos enfants à 2 langues. En cadeau, je vous offre mon livre et des interviews inspirants ! Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de modification de vos données que vous pouvez exercer dans chaque message reçu, et cette liste est déclarée à la CNIL sous le n°1652673.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *