fbpx

Blog

Donnez leur 2 langues et bien plus

La gestion de projet du bilinguisme précoce – Quand passer à l’action ?

Cet article participe à l’évènement Penser et Agir, à quel moment vous devez passer à l’action ? Cet évènement est hébergé chez Mathieu du blog Penser et agir. J’œuvre dans le domaine peu connu du bilinguisme précoce. C’est un domaine de l’éducation des enfants où le temps ne se déroule pas au même rythme que…
Lire la suite

10 raisons pour lesquelles votre enfant devrait être bilingue

Avoir des enfants bilingues leur donne de nombreux avantages dans la vie. Concrètement, qu’est-ce que votre enfant va manquer s’il reste monolingue ? L’enfant bilingue acquiert plus vite et plus aisément une nouvelle langue étrangère Un avantage indéniable parce que personne ne sait quelles sont les langues dont il aura besoin. Le bilingue peut transférer des…
Lire la suite

Comment tester le niveau en langue étrangère ?

  Nous avons vu que certaines définitions du bilinguisme font appel au niveau atteint par le locuteur. Même si j’utilise une autre définition du bilinguisme précoce, personne ne peut mener un projet pour ses enfants durant 10 ans sans se poser la question   Où en sommes-nous ? Est-ce que l’on progresse ? Est-ce que je fais…
Lire la suite

Que faire du jeu Mastermind pour le bilinguisme précoce ?

Un petit témoignage à l’intention de ceux qui cherchent des jeux éducatif pour développer les capacités langagières du jeune bilingue. « Mastermind », le célèbre jeu de logique J’ai testé le célèbre jeu de logique avec une enfant bilingue de 6 ans et demi. Le principe du jeu est de deviner la position inconnue de pions de…
Lire la suite

De quel bilinguisme parle-t-on ?

En sortant de l’hôtel à Prague avec nos deux plus jeunes filles, nous rencontrons un néerlandais espérantophone. Il avait besoin d’aide avec tous ses bagages, nous avions besoin d’aide pour comprendre où descendre et prendre le métro. Une rencontre providentielle par laquelle nous avons gagné un plan de métro, très utile pour gagner du temps.…
Lire la suite

Géronimo Stilton à la conquête de l’Allemagne

Faire lire les enfants bilingues dans leur langue la plus faible est toujours un défi. L’être humain est ainsi fait qu’il cherche le chemin de moindre résistance. Si l’effort pour lire dans une langue est plus grand que dans une autre, l’enfant va changer de langue. Il lit dans la langue la plus forte, qui…
Lire la suite

Comment gérer la frustration quand nos plans échouent ?

Une fois n’est pas coutume, je vais relater un échec. Oui, l’échec est toujours présent dans la difficile voie vers l’éducation bilingue. Le succès n’est pas garanti et toute initiative peut échouer. Par manque de préparation de la part des parents, par manque de motivation de la part de l’enfant, ou par l’intervention d’un facteur…
Lire la suite

Communiquer est un jeu d’enfant

  Comment pousser l’enfant à communiquer coûte que coûte en dehors sa langue la plus forte voire au delà de ses langues maternelles ? Comment lui faire découvrir la difficulté de communiquer avec peu d’éléments ?   Communiquer avec presque rien développe la capacité à deviner le sens de la phrase à partir d’un seul mot et…
Lire la suite

6 niveaux de résistance au changement face aux langues

Les 6 minutes qui suivent vous illustrent l’utilisation des 6 niveaux de résistance au changement pour comprendre la situation à laquelle fait face l’éducation nationale en matière de politique linguistique. Une fois dressé le « nuage du conflit », il est clair que la plupart des gens qui proposent des solutions, comme l’usage de l’espéranto, sont voués…
Lire la suite

Comment improviser une activité langagière pour le jeune bilingue ?

Je viens de rentrer du travail et la situation est déjà difficile.  Salut, comment ça va ? est ma première phrase à l’attention de mon épouse.  Bof, la petite est de mauvaise humeur parce que je pars avec la grande et elle voudrait venir ce soir avec moi. Je ne peux pas l’emmener, je travaille. Si…
Lire la suite