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Comment organiser une séance de badminton pour enfant de 7 ans

Posted by on 10 mai 2013

Vous voulez jouer au badminton avec vos enfants mais vous ne savez pas comment leur apprendre à jouer ?

Voici la suite de mon article sur l’activité langagière autour du badminton, et je pense qu’il vous sera très utile. Il faut dire que ce sport a bien pris chez nous et a dépassé le prétexte pour en faire une activité langagière. Mes filles apprécient simplement de jouer, qu’on utilise une ou deux langues pour ce faire ou pas, mais encore faut-il savoir jouer.

Jenny, la plus jeune, est demandeuse de séances avec moi. Je lui ai donné 2 ou 3 cours l’été dernier mais elle en réclame plus et les beaux jours sont de retour. Je lui consacre donc un peu de temps.

Tenir une raquette de badminton

Tenir la raquette n’est pas gagné à cet age
Crédit photos : Arne Nordmann, GFDL.

Quelles activités proposer durant la séance de badminton ?

Un enfant de 7 ans n’est pas capable de jouer avec un adulte dans le sens où il n’y aura pas d’échanges. Vous pouvez oublier tous les schémas que vous avez en tête, nous allons investir pour pouvoir jouer dans quelques années, mais dans l’immédiat votre satisfaction viendra de la transmission.

Que peut-on faire alors ?

Décomposer les mouvements du badminton pour les rendre assimilables

J’ai remarqué que l’enfant de 7 ans n’est pas capable de combiner plusieurs mouvements. J’ai donc décidé de décomposer pour les apprendre l’un après l’autre.

      D’abord apprendre la bonne position,
      Ensuite apprendre à frapper le volant en coup droit,
      Puis apprendre à jeter le volant pour engager le jeu,
      Ensuite apprendre à se déplacer pour frapper le volant en coup droit,
      Et enfin, apprendre à se tourner pour frapper en revers.

Comment organiser sa séance de badminton

Je me mets en face d’elle et je lui jette le volant à la main pour être stable dans mes jetés, sur son coup droit. Elle frappe de coup droit sans se déplacer et sans ramasser le volant.

J’ai acheté plusieurs boites de 6 volants qui me permettent d’enchainer 12 frappes à la suite. Comme elle se déconcentre très vite, j’ai besoin d’attirer l’attention à l’aide des premiers volants, maintenir l’attention par la suite et stabiliser mes lancers, pour finir la série comme on peut.

Nous ne ramassons les volants qu’à la fin pour recommencer par une nouvelle série. Quand on joue au badminton, le but n’est pas de passer son temps à rammasser des volants.

Comptez 45 minutes maximum, soit la frappe de 100 à 200 volants par séries de 12.

Les progrès accomplis au badminton entre 6 et 7 ans

J’ai beaucoup insisté sur la position l’an dernier. Et dès que je dis pozicio, ce mot agit comme un ancrage PNL. Jenny prend la position correcte qu’elle a appris l’été dernier.
La raquette est relativement bien tenue, les appuis sont dans les bonnes directions, mon prof d’aïkido serait fier de la voir car les hanches sont bien orientées.

L’an dernier, elle touchait à peu près un volant sur 10. Un an après, elle touche 16 volants sur 20 lors de la dernière série de contrôle. Pourquoi 20 ?

Tout simplement parce qu’elle est désormais capable d’en renvoyer certains que je peux attraper et remettre en jeu immédiatement. Notre activité ressemble un peu plus à du badminton désormais.

Activer les circuits neuronaux en jouant au badminton

Un mouvement s’apprend également en le regardant mais elle n’a pas assez d’attention pour en profiter. Elle est toujours en train de se dissiper. Je change donc d’exercice. Je me mets derrière elle, je jette le volant et je lui fait frapper tout en guidant son bras. C’est donc moi qui fait tout mais elle active ses muscles et neurones pour suivre.

A la fin de la série de 12 volants, je lui laisse frapper les deux derniers toute seule, et je constate des progrès. Si elle devait également le lancer elle même, son lancer serait tellement irrégulier et inadapté que le résultat serait proche du zéro. Cette étape sera pour plus tard.

Plan d’action pour jouer au badminton avec vos jeunes enfants

En résumé, achetez 2 raquettes de badminton, une douzaine de volants et lancez les jusqu’à ce que la frappe de coup droit permette les premiers échanges.

Coups du badminton

Les principaux coups, mais je m’en moque car je suis ambidextre
Crédits : Arne Nordmann, GFDL

Avec cette méthode, vous avez plus de chances d’augmenter le nombre de volants touchés par l’enfant. Il voit mieux ses progrès, vous arrivez à faire un ou deux échanges, et vous maintenez l’intérêt de l’enfant pour ce jeu.

Qu’en pensez-vous ?

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