Utiliser des podcasts pour apprendre l’allemand

podcast pour apprendre l'allemand

Utilisez des podcast qui ont du chien
Crédits photos : Zoomar, CC By-nd

Un podcast est une émission de radio diffusée sous forme de fichier téléchargeable.
Si on trouve des podcasts des vraies émissions des stations de radio professionnelles, on trouve aussi des podcasts de toutes sortes et de toutes origines. Il m’arrive même d’en faire sur mon blog dédié au bilinguisme précoce en fonction de mon inspiration.

Pourquoi utiliser les podcasts pour apprendre l’allemand

J’utilise les podcasts pour contourner mon incapacité à trouver la forme grammaticale correcte quand je parle. La structure de l’allemand m’est encore trop hermétique pour que je tente cette une approche avec succès. Ma fille Amy avoue parler à l’instinct et tente même de parler au passé sans avoir les temps en question. Elle se fie simplement à son oreille et tente de réutiliser les formes déjà entendues. Alors je vais faire pareil et je vais essayer d’intégrer la langue et ses structures comme une sorte de réflexe. Et le meilleur moyen pour y parvenir me semble d’entendre régulièrement les structures dont je veux m’imprégner.

La radio n’est pas le plus indiqué quand vous débutez car les contenus sont trop variés à part l’énumération des kilomètres de bouchon et la liste de travaux routiers, qui sont toujours les mêmes. Si vous écoutez la radio allemande, vous ne pouvez pas rater les points info trafic!

Les podcasts sont meilleure manière d’écouter et de réécouter du contenu un peu plus intéressant.

De plus, les podcasts permettent d’utiliser vos temps de transports et pas seulement vos déplacements en voiture quand vous êtes proches des frontières.

Que se passe-t-il lors de l’écoute d’un podcast

Le podcast sollicite votre attention auditive en l’absence d’image. C’est peut-être une des épreuves les plus complexes pour la compréhension. Quand je fais passer des examens de langue, je suis toujours surpris par le nombre de candidats qui déclarent avoir souffert pour répondre à des questions précises.

Écoutez vos podcasts mais surtout cherchez s’il existe une transcription écrite.
Lors de la 3ème ou 4ème écoute, vous pouvez suivre la transcription écrite. Ainsi vous obtenez le meilleur des deux modes de travail. Et la musique de la langue vous devient familière. Pour ma part, j’ai du mal à construire mes propres phrases. Je me base donc sur des structures que j’ai entendu.

Où trouver des podcasts pour apprendre l’allemand

Mon site préféré est celui d’Annick qui propose des podcasts avec transcription écrite et deux vitesses orales. Mon problème n’a jamais été la compréhension orale du fait de la vitesse de lecture, sinon je n’arriverais pas à faire de l’interprétation simultanée entre mes 3 autres langues, mais bien le vocabulaire.
Par contre, si VOUS avez des soucis parce que cela va trop vite, alors vous apprécierez les contenus lents de slow german.
http://www.slowgerman.com/

Le site http://www.deutsch-perfekt.com/audio/podcast/archiv propose un tri par thème si vous en avez marre d’écouter des banalités ou les informations. L’accès au contenu est payant et lié au magazine.

Écouter d’autres sources audio

Et vous, qu’est-ce que vous écoutez pour progresser en allemand ?
Si vous connaissez des sites intéressants, merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.

Je veux recevoir les prochains articles par mail
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Il reste 3 commentaires Aller aux commentaires

  1. Dominique C /

    J’ai de vieilles méthodes d’allemand (années 70-80 environ : Assimil et Méthode 90), autrefois sur K7, que j’ai numérisées, mais… hélas à cause des droits de copie, je ne peux pas les partager, ou alors seulement de façon informelle.
    Au point où j’en suis, je pense que ces podcasts sont peut-être trop complexes pour moi, mais je note soigneusement les références. Merci Cyrille.

  2. cyrille /

    salut Dominique,
    Dans Astérix, ils se moquent des vieilles méthodes de langues. On est parfois surpris de l’inutilité des phrases par lesquelles elles commençaient 🙂

  3. Alojamiento web /

    Existe-t-il de bons sites web gratuits pour apprendre une langue ? Excellente question! Les ressources du web pour l apprentissage des langues sont tres nombreuses, le probleme lorsqu on est ado et qu on doit se farcir des listes de vocabulaire allemand, anglais ou italien, c est pas franchement folichon. Alors les parents se mettent a  la recherche de sites susceptibles de faciliter la taches de leurs cheris adores.

Laisser un commentaire