Le festival Augenblick est déjà terminé

Le festival Augenblick en Alsace

10 ans et presque pas d’écho en France.

J’avais prévu de vous parler du festival « Augenblick », le festival du film allemand en Alsace. L’occasion était parfaite, on fêtait la 10ème édition cette année.

Quoi de mieux qu’un festival aussi symbolique. Imaginez, les français sont persuadés qu’ils sont les seuls à faire des films en Europe grâce à notre système particulier de financement. Et surprise, nos voisins belges bricolent mais voilà que même les allemands produisent. Et diffusent en VO dans une région qui fût parmi les mieux alphabétisées au XIXème mais en allemand.

La situation est désormais toute autre. La plupart des films sont diffusés avec sous-titre et je soupçonne que c’est très pragmatique. Moi le premier, je ne comprends pas suffisamment bien pour me passer de sous-titre.

Je pensais que je tenais là une bonne occasion d’aller au cinéma avec mes filles et de voir combien elles ont progressé en allemand.

Je pensais que j’aurais plein de bonnes nouvelles à vous annoncer. Des coups de coeur, des critiques, un retour d’expérience, et peut-être même les impressions d’Amy au cinéma en VO. Après tout, je ne vais jamais au cinéma avec elle en Allemagne !

Mais voilà, quand bien même le cinéma d’Obernai participait au festival, quand bien même presque tous les cinémas de la région participent, nous n’avons pas trouvé le temps d’aller voir ne fut qu’un de ces films !

Ceux qui nous intéressaient ne passaient pas chez nous, mais c’est surtout notre emploi du temps qui pose problème. Je pense que nous ne prenons plus assez de temps pour simplement vivre. En cause, nos projets sur internet et ce site en fait partie.

Ce festival est pourtant étonnant et constitue une très bonne source de films si vous ne savez pas quoi regardez. Pour ma part, je vais m’en servir pour piocher des idées de DVD car Noël approche, et ce n’est que partie remise.

Je suis juste dépité car cela donne l’image que « le public n’est pas au rendez-vous ». Quand j’aurai plus de temps, je ferai quelques recherches pour étudier l’évolution de la fréquentation au cours de la décennie. Espérons que dans 10 ans, le niveau global en allemand aura stabilisé sa chute depuis 45 ans.

Bon films et allez voir le site pour avoir le détail des films et quelques commentaires.

 

Je veux recevoir les prochains articles par mail
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Laure /

    Je vous conseille d’aller au cinéma, c’est vraiment un exercice super pour l’allemand ! Je suis en tout cas contente de pouvoir comprendre l’allemand pour continuer à faire ce que j’aime: voir des films sur grand écran !

    Ou en tout cas continuez à regarder des DVD en allemand, écouter la langue fait partie pour beaucoup de l’apprentissage!

    Viel Spaß !
    Laure

  2. Amy /

    Bonjour Laure,
    Je trouve aussi que regarder des films en allemand est une très bonne idée. Les DVD sont plus faciles pour commencer puisque l’on peut les regarder plusieurs fois de suite.
    Les quelques fois où je suis allée au cinéma en Allemagne, j’ai toujours été étonnée de comprendre autant ! C’est vraiment une belle expérience !

    Amy

Laisser un commentaire